RETOURNONS A LA CHAMBRE HAUTE

" Rien de grand ne se fait sans la prière " N'est-ce pas une parole du curé d'Ars ?

Pour les apôtres, ce fut un temps de prière après le départ de Jésus vers le ciel, avant de recevoir cette formidable effusion du Jour de la Pentecôte ! Pour nous aussi, il nous faut nous recentrer sur le Christ Jésus de toute la ferveur de notre prière, pour implorer l'Esprit Saint et attendre sa venue pour nous et pour le monde. Si quelqu'un croît qu'il n'a pas besoin d'Effusion de l'Esprit, c'est la même illusion que celui qui pense pouvoir vivre sans boire !...Buvons donc à la source même : Jésus :

" Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive, de son sein couleront des fleuves d'eau vive " (Jean 7,37)

Revenons donc à la source pour nous-mêmes et pour nos frères. Qu'allons-nous découvrir ? Nous allons voir que la louange à Dieu est vitale pour nous, pour ce jour : elle nous découvre à l'infini, la Gloire de Dieu. Nous savons que les anges, les saints et tous les nôtres qui sont dans la Gloire de Dieu vivent cette louange incessante : kadoch, kadoch, kadoch ! Saint, Saint, Saint est le chant merveilleux des bienheureux, nuit et jour :

" Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé. Sa traîne remplissait le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de Lui…ils se criaient l'un à l'autre : Saint, Saint, Saint le Seigneur tout Puissant, sa Gloire emplit toute la terre…(Isaïe 6,3)

Voici que le Seigneur Tout Puissant a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme…Il a souffert sa passion, est mort et ressuscité et sur sa demande, le Père a envoyé l'Esprit. C'est dans cet Esprit que nous pouvons, nous mettre en prière, pour rejoindre cette louange céleste :
" Après cela, (dit saint Jean) je vis : une porte était ouverte dans le ciel, et la première voix que j'avais entendue me parler, telle une trompette, dit : " Monte ici et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite. Aussitôt, je fus saisi par l'Esprit. (Apocalypse 4,1)
C'est ce même Esprit Saint qui nous entraîne à découvrir le Seigneur de Gloire et à LE louer, comme Jean en a eu la vision, à la suite d'Isaïe :
" Ils ne cessent de proclamer : Saint, Saint, Saint, le Seigneur, le Dieu Tout Puissant " (Apocalypse 4,8)

Mais il nous faut découvrir dans la louange tout ce que le Seigneur Jésus a souffert pour nous afin que nous aussi avec les bienheureux nous puissions accéder à ce bonheur de LE louer. En fait sur la terre, nous commençons à entrer dans cette louange par la découverte de Dieu par les Ecritures, par la Prière, par les chants, par l'Eucharistie, après nos premiers pas vers le baptême et la confirmation. " Si tu savais le don de Dieu ! ", disait Jésus à la samaritaine. Ce don, c'est Jésus lui-même découvert par le Saint Esprit. En effet "Frères, sans le Saint Esprit, nul n'est capable de dire " JESUS EST SEIGNEUR " (Saint Paul aux Corinthiens 12,3)

La louange est un fruit béni du Saint Esprit qui chante en nous, la Gloire de Dieu. Les apôtres, qui ont expérimenté cette prière ont été à la Pentecôte tout remplis du Saint Esprit, au point qu'ils " se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimaient selon les dons de l'Esprit " Actes 2,2) Le but n'était pas que les apôtres parlent en d'autres langues non apprises, mais expriment les merveilles de Dieu dans les langues de tous les gens rassemblés pour la fête juive de la Pentecôte, qui est la célébration de la remise de la loi, et qui deviendra pour les chrétiens : la célébration actuelle de la venue du Saint Esprit sur tous les cœurs ouverts.

Donc retournons à la chambre haute pour adorer et prier le Seigneur. Car sur 120 millions de catholiques qui ont reçu l'effusion de l'Esprit, seulement 45 millions se sont engagés dans l'Eglise. Le Renouveau charismatique est le plus grand courant spirituel dans toute l'histoire de l'Eglise : " C'est une chance pour l'Eglise " Paul VI Mais cette chance doit être entretenue par la louange dans des groupes de prière. Mgr Santier, fondateur de la communauté " Réjouis-toi " est chargé pour la France d'accompagner le Renouveau. Au niveau européen, c'est un laïc qui représente le Renouveau français.
Monique


accueil