Parler en langues, Prier en langues, Chanter en langues…

" Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie,
et n'empêchez pas de parler en langues "
(1 Corinthiens 14,39)

Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu;
personne en effet ne comprend: il dit en esprit des choses mystérieuses.1 Corinthiens 14, 2


"DIEU descend dans un cœur qui chante" (St Louis-Marie Grignion de Montfort)

Comme Jean-Paul II, que j’ai vu chanter en langue et lever les mains pendant la prière,
Benoît XVI est bien disposé à l’égard du Renouveau.
D'après le cardinal Raniero Cantalamessa

Le chant en langues selon saint Augustin

"Rassure-toi. Il t'indique la manière de chanter. Ne t'occupe pas de chercher les mots comme si tu pouvais mettre en forme une musique capable de plaire à Dieu. Contente-toi de jubiler. Bien chanter devant Dieu, c'est jubiler. Mais qu'est-ce à dire ? C'est renoncer à comprendre, c'est renoncer à dire avec des mots ce qui se chante dans le coeur. Voyez ceux qui chantent, moissonneurs, vendangeurs ou autres, leur joie s'allume d'abord aux paroles des chansons, mais bientôt elle les envahit, et des paroles seraient impuissantes à la déployer encore, alors ils laissent mots et syllabes et l'on n'entend plus que leur jubilation. Musique sans paroles parce que le coeur veut mettre au jour ce qui ne peut se dire. Tu ne peux dire ce qu'il est et tu ne dois pas non plus garder le silence, alors que faire sinon jubiler, ouvrir son coeur à une joie qui n'aura plus à chercher de mots, dilater sa joie immensément bien au-delà des bornes des syllabes ? " (Commentaire du Psaume 32)


Le jour de la Pentecôte ce qui a surpris la foule qui écoutait les apôtres, c'était d'entendre les apôtres parler dans la langue des auditeurs, alors qu'ils ignoraient ces langues. En effet la foule qui les écoutait venait de pays différents avec leur langue propre. C'est pourquoi Pierre va expliquer que les apôtres ne sont pas " pleins de vin doux " mais que se réalise la prophétie de Joël (voir Actes 2,7 et suivants)

Le jour de l'Ascension, Jésus dit : " Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru, en Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles… " (Marc 16,17 à la fin)

Saint Paul précisera aux chrétiens de Corinthe les dons et charismes que l'Esprit Saint exerce dans la communauté chrétienne, afin que tout se passe dans l'ordre. (Voir 1 Corinthiens 12, 4-11 et surtout le chapitre 14 de la première épître aux Corinthiens, où il précise la hiérarchie des dons et charismes de l'Esprit Saint. Nous découvrons que le " parler ou le " chanter en langues " est le plus petit des charismes de l'Esprit Saint, mais il ouvre les chrétiens aux autres dons et charismes, comme celui d'interprétation du parler ou du chanter en langues, de prophétie etc… Mais le plus grand des dons et charismes de l'Esprit Saint, le seul qui demeure toujours et que tous les chrétiens doivent demander est celui de la " charité " : l'Amour même de Dieu. En effet, tous les dons et charismes cessent dès notre entrée dans le Royaume de Dieu ; seul reste la charité, c'est-à-dire l'Amour même de Dieu, car Dieu est Amour, Dieu est charité. (Voir 1 corinthiens 13) Voilà le don supérieur à tous les autres, car il est l'Esprit Saint Lui-même, l'Amour même que le Père et Fils se donnent mutuellement. C'est après avoir lu le chapitre 13 que Thérèse de Lisieux sa vraie vocation : " Dans l'Eglise, ma mère, je serai l'Amour "

Le charisme du parler en langues ou chant en langues doit nous ouvrir à l'Amour même de Dieu : Père, Fils et donc à l'Esprit Saint et faire de nous, des chantres de l'Amour de Dieu.
Beaucoup de personnes, un jour, ont chanté ou parlé en langues et ont perdu ce charisme, tout simplement parce qu'ils ont oublié de l'exercer. En effet, aucun charisme ne demeure, s'il n'est pas exercé. Or " le parler ou le chanter en langues " disparaît dès lors que la personne ne l'exerce plus. Or ce charisme, tous peuvent l'exercer partout, car je peux parler ou chanter en langues dans mon cœur.
" Au fond de moi, quelqu'un parle "
Ainsi des personnes chantent intérieurement en langues, en marchant ou pendant des nuits sans sommeil. Certains se réveillent en chantant en langues. Partout où je suis, je peux laisser ainsi l'Esprit Saint prier, parler, chanter en moi. N'est-ce pas merveilleux ? Alors ma foi, mon espérance, mon amour grandissent en moi. Je deviens quelqu'un qui rayonne la joie de vivre de s'aimer et d'aimer les autres et d'être aimé. Partout je suis avec Dieu, et Dieu chante en moi. Comme saint Paul je peux dire :
" Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " (Galates 2,20)
Ou " Ma vie, c'est le Christ " (Philippiens 1,21)

Je suis devenu un chrétien heureux, capable de mener le combat de la foi, car je suis " revêtu de l'armure de Dieu " (Ephésiens 6,10-20)

Mais que nul n'oublie qu'aucun don et charisme ne peut être exercé, que dans l'humilité et la simplicité, car tout chrétien saisi par l'Esprit Saint et livré à l'Esprit Saint, connaît un jour les moqueries, le rejet, et même les persécutions. Qu'ils se réjouissent alors, car c'est ainsi que les prophètes ont été traités.
(Matthieu 5,12)
Je peux utiliser le parler ou le chanter en langues pour m'édifier, me construire dans la foi et l'amour, même sans interprétation de ce que je dis ou je chante. Mais en public, il faut toujours un interprète donc que celui qui parle ou chante en langues, demande à l'Esprit Saint, l'interprétation que lui-même donnera. L'exercice des dons et charismes de l'Esprit Saint produisent en tous ceux qui les accueillent : sérénité, maîtrise de soi, paix, joie, amour et même humour. Ils font du chrétien qui les accueillent et les exercent, un témoin de l'Amour de Papa Bon Dieu pour tous ses enfants. Alleluia.
Pierre Jarry, prêtre

Je chanterai la Gloire du Seigneur
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