ESPRIT SAINT ET PRIERE
Pierre Jarry, prêtre

Nous avons appris à réciter des prières "apprises par cœur " ce qui ne signifie pas que nos prières passent dans notre vie. D'abord prier, ce n'est pas réciter des formules : c'est dans le silence, ouvrir son esprit, son cœur, son âme à Dieu. Alors l'Esprit Saint pénètre en nous et va Lui-même s'exprimer au Père en des " gémissements ineffables ".

" Pareillement l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier, comme il faut, mais l'Esprit Lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables et Celui qui sonde les cœurs, sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints (les chrétiens) correspond aux vues de Dieu. " (Romains 8,26-27)

Quelle est cette prière de l'Esprit Saint ?
A travers le monde, les chrétiens récitent des prières, mais en réalité, ils ne prient pas : ces prières ne jaillissent pas de leur cœur, mais de leur mémoire. Or Dieu, Lui regarde, non pas nos connaissances, mais notre cœur. C'est pourquoi, dès que nous ouvrons la porte de notre cœur à Dieu, IL y rentre et va Lui-même prier en nous, par ce que nous appelons : " Le parler en langues ou le chanter en langues " c'est-à-dire les gémissements ineffables. Alors là, c'est notre esprit qui prie par l'Esprit Saint en nous. Nous ne comprenons pas ce langage. Il faut un interprète pour exprimer ce que le Seigneur dit en nous, par ce langage. C'est là le rôle du prophète, qui lui, va dire en langage clair, ce que l'autre vient de dire ou de chanter. L'Esprit Saint peut utiliser la même personne pour parler ou chanter en langues et interpréter. Voilà pourquoi pour prier comme il faut, il faut laisser l'Esprit Saint parler, prier, chanter en nous. C'est Lui qui parle, chante en nous et Lui, sait ce qu'Il dit ou chante, car Il est Dieu.
Comment se fait-il que l'Eglise Catholique ait peur de l'Esprit Saint ? Il est vrai que cela n'est pas raisonnable : qu'un autre parle en nous ! Nous libère de tout complexe, s'empare de notre voix et s'exprime par des mots, que nul ne comprend. Cela ne paraît pas sérieux. Mais est-ce que l'Histoire de l'Eglise n'est pas là pour nous rappeler à tous, que Dieu n'est pas raisonnable. IL n'est pas sérieux au regard de toutes les personnes savantes et très raisonnables !... C'est pourquoi, dès que quelqu'un a la foi et permet à l'Esprit Saint de l'aider dans sa vie, de s'emparer de lui et de prier, chanter en lui, il voit des évènements étonnants se réaliser… (Comme dans les apôtres et par les apôtres), des guérisons, des miracles, des conversions…il en est le témoin et alors malgré les moqueries et même les persécutions, il est heureux, plein de vie et d'Amour de Dieu. Il peut dire comme saint Paul :

" Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " (Galates 2,20)
" Ma vie, c'est le Christ " (Philippiens 1,21)

Là nous comprenons, combien il est capital pour tout membre du Corps du Christ de permettre à l'Esprit Saint de prier en nous, par des prières ou chants ineffables, surtout si la personne a aussi le charisme de prophétie = interprétation du parler ou chanter en langues. Cela exige humilité et simplicité de toute notre personne, car nul ne peut se vanter de l'action de l'Esprit Saint en Lui. Cependant tout chrétien peut parler ou chanter en langues, lorsqu'il est tout seul, car :
" Celui qui chante en langues s'édifie lui-même "
C'est ce que j'ai vécu depuis l'hiver 50-51 jusqu'en 1982. Cependant je savais ce que je chantais, mais je chantais uniquement quand j'étais seul.
Dans son épître l'apôtre Jude écrit (verset 20-21)
" Vous édifiant sur votre foi très sainte, priant dans l'Esprit Saint, gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la Miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la Vie Eternelle. "

Voilà pourquoi tout chrétien baptisé dans l'Esprit Saint, doit se livrer totalement à l'Esprit Saint pour être dans sa vie de tous les jours, un témoin de l'Amour du Père et du Fils qui est l'Esprit Lui-même.
Il est indispensable de savoir qu'il est inutile de parler ou de chanter en langues dans un groupe, si personne n'a l'interprétation. Saint Paul écrit :
" Dans ce cas, que celui qui parle en langues, demande l'interprétation ou qu'il se taise " (1 Corinthiens 14,3)
Lorsque pendant l'hiver 1950-51, je me suis entendu chanter dans une langue inconnue, j'ignorais tout des charismes. J'appelai cela " mon charabia " mais j'avais comme un rouleau qui se déroulait lentement où était écrit en français ce que je chantais. Ce n'est qu'en 1982, à une retraite charismatique que j'ai découvert que c'était le chant en langues. Le prédicateur a chanté 2 fois en langues, sans interprétation, exactement ce que je chantais depuis 31 ans…Après le 2ème chant, je lui ai dit ma surprise et ai donné l'interprétation des 2 chants. Voilà bien un signe du Seigneur ! L'Esprit Saint peut agir en nous, par et dans la prière, par des prophéties que j'appelais alors des messages. A l'époque, nous ignorions tout de ces dons et charismes. Oui, dès lors que le Christ vit et agit en nous, l'Esprit Saint est à l'œuvre, même si nous ignorons tout de Lui.
" L'Esprit saint en personne, se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu " (Romains 8,16)

Alors nous pouvons nous tourner vers Dieu, notre Père, en criant : " Abba " ce mot que l'on n'ose traduire et qui veut dire : " Mon petit Papa chéri " C'est le cri du petit enfant juif qui se précipite dans les bras ouverts de son papa. N'ayons pas peur de nous adresser à Papa Bon Dieu par ce mot : " Abba " C'est l'Esprit Saint en nous, qui pousse ce cri, car c'est Lui-même qui nous fait " enfant de Dieu et temple de l'Esprit Saint "
" Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3,16)

Oui, n'ayons pas peur maintenant de laisser l'Esprit Saint prier en nous, chanter en nous sa Joie de nous faire enfants de Dieu. Laissons crier en nous Abba, Papa Bon Dieu, mon petit Papa chéri…
Pierre Jarry, prêtre

accueil