La Foi charismatique

Personnellement je n'ai pas de religion, car le christianisme est une personne JESUS CHRIST. Je ne crois pas à la religion chrétienne, mais en Dieu qui est venu vivre notre vie humaine, en la personne de Jésus Christ et nous révéler : " qui est Dieu ! "

La foi est un don de Dieu qui me permet d'affirmer que Dieu nous aime tous. C'est pourquoi, Lui, le Tout Puissant, s'est fait le Serviteur de tous :
" Si quelqu'un veut être le premier, il sera le serviteur de tous, le dernier de tous " (Marc 9,35)
Jésus n'est pas venu fonder une religion de plus, mais libérer les hommes et les femmes de toute religion.

Qu'est-ce qu'une religion ?
C'est l'effort de l'homme pour rejoindre une puissance qui le dépasse comme le soleil, la lune, tous les astres, l'eau, le tonnerre, le feu… De plus l'homme s'est créé des divinités, appelées dieux ou déesses. Par des chants, des danses, des offrandes, des sacrifices même d'humains, il espère recevoir des bienfaits de ses dieux, qui sont œuvre de ses mains, de sa pensée.
Le christianisme, c'est l'inverse : c'est Dieu Lui-même qui vient vivre au milieu des hommes pour leur apprendre que Dieu n'est qu'Amour, Tendresse, Miséricorde, Pardon, Compassion. (Voir la parabole de l'enfant perdu et retrouvé : Luc 15,11 à la fin) Voilà pourquoi, Dieu en Jésus et par Jésus, nous donne un commandement nouveau :
" Nous aimez les uns, les autres comme IL nous aime "

IL nous dit qu'il n'y a pas de plus belle preuve d'amour que celle-ci " Donner sa vie pour ses amis " (Jean 15,13) C'est pourquoi, IL nous enseigne que le seul signe par lequel tous les hommes nous reconnaîtrons pour ses disciples est celui de l'amour :
" Tous vous reconnaîtront pour mes disciples, si vous avez de l'amour, les uns pour les autres " (Jean 13,35)


Tout chrétien doit savoir que cet amour dont Dieu, Père et Fils, nous aime, c'est leur amour mutuel : l'Esprit Saint. Or la foi chrétienne n'est pas le résultat de recherches philosophiques, ni théologiques, mais don de l'Esprit Saint. C'est pourquoi beaucoup de grands témoins de Jésus Christ ont été des gens sans culture, ni instruction, à commencer par les apôtres, les disciples. (Actes 4, 13) La vraie foi chrétienne est charismatique. Certes à travers les siècles de l'histoire de l'Eglise, certains savants ont tenté d'expliquer que la foi était le fruit de la raison. En effet, expliquer que le fruit de la création, est d'après la raison, fruit d'un Dieu Créateur de toute chose, semble résoudre tous les problèmes ou questions, que se posent les humains. Or Jésus n'est pas venu sur terre pour expliquer le fonctionnement de l'univers, mais pour révéler aux femmes, aux hommes, aux jeunes, aux adolescents, comme aux enfants, que Dieu est un ABBA : mon petit papa chéri, qui s'occupe, par amour de ses enfants. Mais Dieu veut que la grandeur des personnes, soit la liberté. Il vient parler aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux enfants, pour leur dire :
" Il n'y a de place dans mon Royaume que pour les tout-petits et ceux qui leur ressemblent. " (Matthieu 19,14 ; Marc 10,13 ; et 13,16 ; Luc 18,15-17)
Pour réaliser cela dans sa vie, quand on a 30,50, 80, ans, il faut être possédé par l'Esprit Saint, donc par l'Amour même de Papa Bon Dieu et de son Fils Jésus Christ. Alors nous laissons l'Esprit Saint agir en nous par ses dons et ses charismes et nous serons surpris de constater que l'Esprit Saint va manifester sa Présence en nous par un langage nouveau : le parler en langues ou le chanter en langues nouvelles, par l'interprétation de ces paroles que nul ne comprends, ce qui exige un prophète dans l'assemblée, par l'annonce de guérison intérieures : conversions, de guérisons physiques, de miracle, par le discernement. Une assemblée devenue tout accueil à l'Esprit Saint, aime louer et bénir le Seigneur. Ainsi la paix et la joie, fruits de l'Esprit Saint, rayonnent sur tous les visages.
La foi charismatique, qui a donné aux apôtres l'audace de proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, à temps et à contre temps, que cela plaise ou ne plaise pas, doit aujourd'hui, encore, animer tous les membres du Corps de Christ. Cela ne se fait pas sans combat intérieur, car nous sommes tous tentés de rester bien tranquilles dans notre coin. La peur du " quand dira-t-on " paralyse l'immense foules des baptisés. Voilà bien le signe que nous refusons de vivre l'Evangile et d'en être témoins, là où nous vivons, travaillons, ou encore, là où nous reposons. Nous avons peur d'être ce que nous sommes : Temple du Dieu Vivant, tabernacle de Jésus Ressuscité, où Dieu Père, Fils et Saint Esprit, est à l'œuvre. Or là où Dieu travaille, l'Esprit Saint agit : cela se voit, s'entend. Si tous les chrétiens du monde vivaient sous l'onction de l'Esprit Saint, notre monde serait transformé. La paix se réaliserait dans les familles, les villages, les cités, entre les classes sociales. En effet, il n'est pas possible d'être fidèle à l'Esprit Saint et de devenir instrument de division. Etre fidèle à l'Esprit Saint, ce n'est pas seulement croire en la Parole de Dieu, mais c'est la vivre là où nous sommes et donc avec les personnes qui nous entourent.
Malheureusement les religions ont toujours été des occasions de divisions, de guerre, de massacres même, dans les religions dites païennes. La religion chrétienne a été aussi source de division, de haine, de violence, de mépris et de guerre fratricide. Tout cela, sans doute, par ignorance de la Bonne Nouvelle qu'est l'Evangile. Comment pouvons-nous, nous dire chrétiens et nous faire la guerre ? L'histoire nous rappelle que beaucoup de seigneurs, de princes, de rois, d'empereurs chrétiens, se sont faits la guerre pendant des siècles dits de " chrétienté " Or toute guerre est contraire à l'enseignement de Jésus, donc de Dieu lui-même, qui nous dit :

" Si ton frère a quelque chose contre toi, va d'abord te réconcilier avec lui " (Matthieu 5,23-24)
" Tout ce que vous faites, au plus petit d'entre les miens, à Moi vous le faites " (Voir jugement dernier Matthieu 25,31 jusqu'à la fin)

" Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux " (Matthieu 7,12)

Malheureusement bien que chrétiens, nous restons des humains avec nos faiblesses, nos caractères, nos violences, notre orgueil… Seul l'Esprit Saint peut nous transformer en nous resituant à notre place. Lui nous donnera la force, l'humilité et la simplicité pour réaliser dans nos vies, son commandement d'amour fraternel et du pardon. Or l'Eglise catholique et toute Eglise se réclamant volonté de Jésus, n'ont pas su réaliser cela dans leur vie : signe de leur infidélité à la Parole même de Jésus dont elles proclament les textes et ne les vivent pas. C'est la preuve que nul, sur cette terre, ne peut dite : " Je suis la Vérité, donc infaillible ! " Les Eglises ont tendance à vouloir s'imposer : preuve de leur infidélité à l'Evangile : Jésus ne s'impose pas !

" Si tu veux être parfait, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi " (Matthieu 19,21)
C'est pourquoi Jésus nous dit :
" Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous libèrera " (Jean 8,31-32)

Les apôtres n'ont été libérés de leur peur et des traditions juives, que le Jour de la Pentecôte, lorsque l'Esprit Saint les a imprégnés de son Feu d'Amour. (Voir Actes 2 et 4,31) Désormais, ils seront vainqueurs de toute peur et rien ne les empêchera de proclamer la Parole de Dieu dans une fidélité totale à l'Esprit Saint et cela malgré les menaces, les coups et la mort. Ils sont " christifiés " et l'Esprit Saint en eux, agit comme en Jésus. Ils sont animés par une foi charismatique. Aujourd'hui tout chrétien a la même mission : " Proclamer et vivre la Parole de Dieu, que cela plaise ou ne plaise pas " (Galates 1,10 ; 1Thimothée 2,4) et permettre à l'Esprit Saint d'agir en lui. Ainsi toute proclamation de la Parole de Dieu, sera accompagnée de signes promis par Jésus en Marc (16,17 à la fin)

" Pour eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par des signes qui l'accompagnaient " (Marc 16,20)

Ainsi le merveilleux doit accompagner toute vraie prédication de la Parole de Dieu, que cela plaise ou non à certains rationalistes. Tout véritable chrétien, animé par la Puissance de l'Esprit Saint, est appelé à vivre la Parole de Dieu dans sa totalité. Alors les dons et charismes de l'Esprit Saint se développent en lui. Il connaîtra la joie de vivre la Parole de Dieu et de voir les œuvres de l'Esprit Saint se réaliser en lui. Les dons et charismes de l'Esprit Saint ne lui feront plus peur. Au contraire, ils seront en lui source de paix, de joie, d'ouverture aux autres et d'écoute. Il verra les œuvres de l'Esprit Saint s'accomplir en lui et lui ? Il sera un véritable évangélisateur par sa vie intérieure, ses actes, ses paroles. Il exultera de joie sous l'onction de l'Esprit et rendra gloire et louange à Dieu, Père et Fils, pour les merveilles accomplies par l'Esprit Saint. Il sera devenu un autre Christ. Il pourra dire comme saint Paul :

" Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " (Galates 2,20)
" Ma vie, c'est le Christ " (Philippiens 1,21)

Pierre Jarry, prêtre

accueil