LA JOIE DE L'ESPRIT


Tout chrétien qui vit sa foi au Christ ressuscité, est né de l'Esprit et pas seulement d'eau. Or toute naissance est joie. De plus le fruit de l'Esprit en nous est Paix, Joie, Amour. Ainsi celui qui est né de l'Esprit est quelqu'un d'heureux, de joyeux, car il est en paix avec lui-même et avec les autres. Il s'aime et il aime les autres de l'amour même que Dieu a mis en lui. Mais celui qui est né de l'Esprit doit témoigner :

" L'Esprit du Seigneur est sur moi, car IL m'a consacré par l'onction pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres " (Luc 4-18) (Actes 10,38)

Tout chrétien vivant sa foi est une demeure de Dieu dans l'Esprit (Ephésiens 2,22)
Il doit donc exulter de joie, car si Dieu demeure en lui, il sait que l'Esprit de Dieu est en lui. Or l'Esprit saint est l'Esprit Consolateur.


" Mais le Paraclet (le consolateur) l'Esprit que le Père enverra en mon nom, Lui vous enseignera tout " (Jean 14,26) " Quand IL viendra, Lui, l'Esprit de Vérité, IL vous introduira dans la Vérité toute entière " (Jean 16,13)
Qu'est-ce qui nous empêche d'exulter de joie, sinon notre solitude, notre ignorance de la Vérité. Or l'Esprit Saint nous est donné pour nous instruire, nous ouvrir au Père et au Fils et nous conduire à la Vérité toute entière. Ce qui rend triste, c'est la peur, l'angoisse, l'enfermement sur soi. Or l'Esprit Saint nous est donné comme une force pour témoigner :

" Lorsque viendra le Paraclet que JE vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de Vérité qui vient du Père, Il me rendra témoignage. Mais vous aussi, vous témoignerez parce que vous êtes avec Moi, depuis le commencement " (Jean 15-26-27) (Matthieu 10,19-20)

L'Esprit est celui qui parle en nous. IL est le défenseur, à qui, nul ne peut résister (Actes 4,5-22) Jésus avait dit :


" Mais lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire, vous sera donné sur le moment, car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous " (Matthieu 10, 19-20) (Luc 12,11 et 21,12-15)


Ne jamais oublier que " Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu, sont fils de Dieu " (Romains 8,14)
C'est pourquoi, les apôtres ont pu écrire au 1er concile de Jérusalem aux chrétiens d'Antioche : " l'Esprit Saint et nous, avons décidé… "(Actes 15,28)

Les actes des apôtres sont les actes du Saint Esprit et aujourd'hui, l'Eglise doit continuer d'écrire les actes des apôtres, ce qui suppose qu'elle n'aie pas peur du Saint Esprit, pour se soumettre à Lui. Pour cela, elle doit vivre, non pas une nouvelle Pentecôte, mais " la Pentecôte " afin de témoigner partout de Jésus ressuscité. L'Esprit Saint est cette force de Dieu qui ouvre l'Eglise à tous les peuples, à toutes les langues du monde. Si les membres de l'Eglise lui sont fidèles, IL accompagnera leur prédication, leur témoignage de signes et de prodiges, (comme en Marc 16-17 jusqu'à la fin)
L'Esprit est Celui qui a ressuscité Jésus et veut rayonner en nous la joie et la gloire du Seigneur ressuscité. (2Co17,8)
Comment ne pas exulter de joie, car :


" Il n'y a donc plus de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus La loi de l'Esprit qui donne vie dans le Christ Jésus, t'a affranchi " (Romains 8,1-2)
" Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts, habite en vous ; Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts, donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous " (Romains 8,9-11)


Conclusion : être dans le Christ, c'est vivre dans l'Esprit (Romains 8,9)
Vivre dans l'Esprit, c'est se laisser saisir par Lui, conduire par Lui, donc être totalement disponible pour qu'IL exerce en nous ses dons et ses charismes, afin de produire en nous ses fruits.


" Puisque l'Esprit est notre vie, que L'Esprit nous fasse aussi agir " (Galates 5,25)
" Ne contristez pas l'Esprit de Dieu…mais montrez-vous, au contraire, bons et compatissants, les uns pour les autres, vous pardonnant mutuellement comme Dieu vous a pardonnés dans le Christ "
(Ephésiens 4,30-32) (1 Co 13) (2Co 6,6)(Ephésiens 4,4)
" Rien ne pourra nous séparer de l'Amour du Christ "
(Romains 8,35)

Pierre Jarry, prêtre


accueil