L'Esprit vous introduira dans la Vérité tout entière

" Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. " (Jean 16, 13)
Un des choses que l'Esprit Saint fait en premier dans notre vie, Il donne la Lumière : nous voyons que Dieu est Saint !... et nous pécheurs… Vais-je accueillir la Sainteté de Dieu en m'y accordant ? C'est-à-dire en me revêtant du Christ qui me lave de mes péchés, si je le désire. Jésus nous dit que :

L'Esprit Saint " par sa venue, confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement :
" en matière de péché : ils ne croient pas en Moi
" en matière de justice, JE vais au Père et vous ne me verrez plus
" en matière de jugement, le prince de ce monde a été jugé. " (Jean 16,8-12)

L'Esprit Saint " Par sa venue, confondra le monde
En matière de péché, ils ne croient pas en Moi :

" Croyez au moins à cause des œuvres ! " dit Jésus. Or les œuvres de Jésus sont les signes du Royaume pour les hommes qu'IL aime : guérir les malades, chasser les démons, ressusciter les morts, calmer la tempête… Ces signes, ces œuvres d'amour ont accompagné Jésus pour que le monde reconnaisse qu'IL est bien le Messie et croie en Lui. Ces mêmes signes que Jésus a accomplis, ses apôtres les accomplissent après son départ, ainsi que tous ceux qui croient en Lui. La Bonne Nouvelle du salut est pour tous : Allez par le monde entier, dit Jésus, proclamez l'Evangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16,15) " En mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris. (Marc 16,17-18)

" Celui qui croit en Jésus et se reconnaît pécheur, sera pardonné
" Celui qui croît en Moi passera de la mort à la Vie " " Celui qui croit, même s'il meurt, vivra " " Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit Saint ne sera pas pardonné " (Matthieu 12,31) (Luc 12,10)

" Le péché consiste à refuser de croire en Jésus, malgré tous les signes du Royaume. Jésus dira :
" Croyez, croyez en Moi, au moins à cause des œuvres. "
" Si je n'étais pas venu, et ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péché. Qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n'avais pas fait parmi eux les oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils ont vu et ils nous haïssent, et Moi et mon Père. (Jean 15,22-24) Or Dieu, par amour pour les hommes " a donné son Fils, son Unique, pour que tout homme qui croît en Lui, ne périsse pas, mais ait la Vie Eternelle " (Jean 3,16) C'est l'Amour du Père, qui envoie son Fils, et c'est encore l'Amour du Fils qui demandera au Père, l'Esprit Saint. Celui qui refuse de croire en Jésus, de reconnaître son sacrifice sur la croix et de ce fait, refuse son pardon qui le fait accéder à la Vie Eternelle, celui-là pèche gravement, car il rend nul le sacrifice de Jésus. "Qui croit au Fils a la vie éternelle; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jean 3, 36)
Dieu respecte la liberté de l'homme, mais IL l'invite à choisir la Vie en Lui. Dieu sait ce qu'il y a en chacun de nos cœurs : " IL est venu nous sauver et non nous juger ! " C'est pourquoi celui qui refuse de croire en Jésus, le fait peut-être par méconnaissance de notre Dieu de tendresse et de pitié !… ou bien par peur de devoir changer de vie. On peut s'endurcir contre l'action du Saint Esprit, par aveuglement et poursuivre sa vie dans un chemin de péché, mais chaque péché réclame un pardon ! C'est donc à nous de proclamer et d'accueillir la Miséricorde de Dieu, en Jésus mort et Ressuscité pour nous.

" Quand au " blasphème contre l'Esprit "
qui ne sera pas pardonné, c'est une insulte à Dieu : c'est-à-dire attribuer à Satan, les œuvres de Jésus, réalisées par l'Esprit Saint et de ne pas vouloir reconnaître ces œuvres comme venant de Dieu et dire, comme les juifs : " Il a un esprit impur " (Marc 3,30) c'est-à-dire qu'Il réalise ces œuvres avec un esprit impur, par Beelzeboul. Or ces œuvres permettent justement de LE reconnaître comme le Messie de Dieu : guérir les malades, chasser les démons, ressusciter les morts, calmer la tempête…la plus grande de ces œuvres étant son sacrifice sur la Croix, par Amour pour les hommes, ses frères ! En Isaïe, 11,2, nous lisons que celui qui sortira de la souche de Jessé " Sur Lui, reposera l'Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur…il ne jugera pas d'après ce que voient ses yeux… (Isaïe 11,2) Jésus est celui qui, rempli de l'Esprit du Seigneur, agit par l'Esprit du Seigneur et non pas comme on l'accuse, de faire des œuvres par Béelzeboul (le roi des mouches !) Jésus, après avoir lu le passage du prophète Isaïe (61,1-2) " L'Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu'IL m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vue … " dit le jour du sabbat, à la synagogue : " Aujourd'hui, cette Ecriture est accomplie pour vous qui l'entendez " (Luc 4,16-20)
Jésus dira encore :
" Si c'est par le doigt de Dieu, que j'expulse les démons, alors le règne de Dieu vient de vous atteindre " (Luc 11,20)


L'Esprit Saint " Par sa venue, confondra le monde
En matière de justice, JE vais au Père


" Le Père et Moi, sommes UN " Le grand mystère de Dieu qui a été révélé en premier au peuple hébreu :
" Ecoute Israël, Le Seigneur, notre Dieu est le Seigneur UN. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force…) (Deutéronome 6,4)
C'est le premier commandement de Dieu. Jésus, qui ne fait qu'UN avec le Père, nous révèle son Amour.

L'Esprit Saint " Par sa venue, confondra le monde
En matière de jugement, le prince de ce monde a été jugé

" Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs " (Romains 5,8)
Par sa résurrection, Satan est vaincu. Le dernier mal vaincu sera notre propre mort dans la Résurrection de Jésus, si nous nous tournons définitivement vers notre Seigneur couronné d'épines, mort et ressuscité, en reconnaissant qu'IL a subi sa passion par amour pour nous. Gloire Lui soit rendu dans les siècles des siècles, car
" Dieu vous a donné la Vie avec Lui, IL nous a pardonné toutes nos fautes… (Colossiens 2,13)

N'oublions jamais que l'Esprit Saint est notre avocat, contre le Malin.

Chaque jour, le Seigneur, inlassablement nous invite à nous tourner vers Lui, pour que nous puissions accueillir sa Vie : " Moi, tous ceux que j'aime, JE les reprends et les corrige. Sois donc fervent, repens-toi ! Voici que JE me tiens à la porte et JE frappe. Si quelqu'un entend ma Voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui et JE prendrai la Cène avec lui, et lui avec Moi " (Apocalypse 3-20 Devant cette invitation : il y a 3 comportements différents pour exercer notre liberté :

1) Je refuse de voir et d'entendre les invitations de Jésus à croire en Lui ! Le Seigneur a mis devant moi: " La Vie et le Bonheur, la mort et le malheur… choisis donc la Vie ", me recommande le Seigneur dans le Deutéronome 30,19. Un refus de ma part ne découragera pas la Tendresse de Dieu qui reviendra frapper à ma porte, tout au long de ma vie terrestre ; cependant un refus ultime me perdrait à jamais !... Je ne veux pas me condamner !

2) Je refuse de voir les signes de la divinité de Jésus en les attribuant aux œuvres du Malin et je fais une insulte grave à Dieu, un " Péché contre l'Esprit Saint " qui ne sera pas pardonné !... Pour un chrétien, c'est une apostasie.

3) J'ouvre la porte à mon Sauveur Jésus et j'accueille Son Pardon et sa Vie. L'esprit Saint me montre, alors mon péché, que Jésus a expié sur la croix, par Amour pour moi, afin de me délivrer du mal et me faire entrer dans sa Vie Eternelle. L'Esprit Saint est aussi mon défenseur contre l'Ennemi, Satan, le Menteur, qui veut ma perte...Jésus a dit :

" Mes Paroles sont Esprit et Vie "

Ouvrons la porte, sans crainte, à Jésus et soyons donc dans l'accueil de l'Esprit Saint qui fera de nous de nouvelles créatures


Monique

accueil