NAITRE DE NOUVEAU
Pierre Jarry, prêtre

Si quelqu'un a été surpris en allant voir Jésus, la nuit pour ne pas être vu, c'est bien Nicodème, un Maître en Israël, à qui, Jésus dit : " En vérité, en vérité, JE te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu " Etonnement de Nicodème : " Comment un homme peut-il naître étant vieux ? Peut-il, une seconde fois, entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : " En vérité, JE te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, ce qui est né de la chair, est chair, ce qui est né de l'Esprit, est esprit " (Matthieu 3,1 et suivant)

Naître d'eau : Tous ceux qui sont baptisés sont renés à la vie de Dieu, affirme la théologie, encore faut-il qu'ils acceptent ce baptême. Un jour parlant avec un jeune maçon restaurant une église, il me dit " J'ignore pourquoi mes parents m'ont fait baptiser, car jamais ils ne m'ont parlé de Dieu. Je n'ai jamais accepté ce baptême. J'ai écris à l'évêque du lieu pour être rayé des registres de baptême, car je ne crois en rien et je renie ce baptême qui m'a été imposé. " D'autres personnes, depuis, m'ont dit la même chose. Donc le baptême d'eau ne suffit pas pour naître à la vie de Dieu, car Dieu respecte la liberté de chacun en ce qui concerne la foi. Nous ne naissons pas chrétiens, parce que baptisés, il faut le devenir toute sa vie, disait une jeune lycéenne... Hélas que de bébés, de petits enfants sont baptisés, alors que les parents déclarent ne croire en rien et ne s'engagent nullement à les éduquer dans la foi. Ils en sont incapables. Ils veulent seulement célébrer la naissance de leur enfant.

Jésus a bien dit naître d'eau et d'Esprit, mais pendant des siècles, qui parlait de l'Esprit Saint dans l'Eglise ? Qui est-IL ? Que fait-IL ? Je me rappelle que les confirmés, il y a 70-80 ans, ignoraient tout de l'Esprit Saint. Ce qui comptait : c'était la gifle de l'évêque. Le Saint Chrême était effacé tout de suite par un prêtre.

Le baptême et la confirmation sont deux sacrements qui pendants les premiers siècles de l'Eglise, n'en faisait qu'un. Personne ne parlait de confirmation. Le baptême qui exige des années de préparation, était le sacrement de la nouvelle naissance : naissance à la vie de Dieu, où le baptisé (en général adulte ou ado) vivait une nouvelle naissance. Il naissait à la vie de Dieu et souvent risquait sa vie pendant les persécutions. Tout " rené " à la vie de Dieu, devait affirmer sa foi au Christ Ressuscité et il risquait sa vie pour Jésus Christ ressuscité… Toute renaissance exige une conversion : rencontre personnelle avec Dieu, où Dieu devient quelqu'un de vivant, de présent, qui me parle et transforme ma vie. Sans conversion, la vie chrétienne devient routine, coutume, habitude, tradition. C'est l'endormissement qui conduit à la mort lente de la foi. Malheureusement une foule de baptisés ne sont jamais renés à la vie de Dieu et ils ne peuvent témoigner de leur foi.
" Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va : ainsi en est-il de celui qui est né de l'Esprit " dit Jésus.
Voilà pourquoi, l'Esprit Saint ne s'impose jamais. Comme me disait quelqu'un : " IL est amour du Père et du Fils et comme l'amoureux, IL est très timide. IL attend qu'on ouvre la porte et dès que la porte est ouverte, il provoque une vraie tempête intérieure. IL bouscule toutes nos habitudes, nos tiédeurs, nos inerties. IL fait de nous des personnes brûlantes d'amour de Dieu, pleines de joie et de paix, n'ayant plus peur des moqueries, des insultes ou du mépris. IL fait de nous des vainqueurs du monde. Voilà ce que produit la nouvelle naissance. Lorsque des personnes reçoivent l'onction de l'Esprit Saint ou Effusion du Saint Esprit, elles ne sont plus les mêmes. C'est une nouvelle naissance : la conversion du cœur intérieur, de l'esprit et de l'âme de toute la personne, qui exulte de joie, car toute peur a disparu. Elle devient témoin de Jésus Christ. Elle réalise dans sa vie la Parole de Dieu : l'Evangile. C'est chaque jour qu'il faut renaître à la vie en Dieu et pour Dieu, afin de grandir sans cesse dans la foi et l'amour, pour être toujours disponible à l'Esprit Saint. Alors l'Esprit Saint qui est Dieu, peut agir en nous par ses dons et ses charismes. Ainsi nous aidons les autres à renaître à la vie même de Dieu, en devenant des témoins de sa tendresse, sa miséricorde, son amour et son pardon.

Alors au milieu des difficultés, des épreuves, nous restons fermes dans la foi au Christ Ressuscité, car sans cesse nous renaissons à sa vie, à sa Lumière, à sa Vérité… " Et la Vérité nous rend libres "

" Fais de nous Seigneur, des hommes libres pour que l'Esprit Saint nous façonne, nous rende sans cesse un peu plus image de Dieu ! " Devenons l'œuvre de l'Esprit Saint : Feu de l'Amour même du Père et du Fils, qui, chaque jour, fait de nous des chrétiens brûlants d'amour pour tous ceux avec lesquels, nous vivons.
Louange à Toi Dieu le Père, Fils et Esprit Saint qui nous rajeunit sans cesse, pour qu'au terme de notre vie, nous soyons des petits enfants que TU accueilles, car :
" Il n'y a de place dans mon Royaume que pour les tout petits et ceux qui leur ressemblent " (Matthieu 19,14)

Pierre Jarry, prêtre

accueil