N'ATTRITEZ PAS LE SAINT ESPRIT


L'Esprit, dans l'Ecriture, ne se repose pas sur n'importe quel homme, mais seulement sur les saints et les bienheureux. L'Esprit de Dieu s'est reposé sur " ceux qui ont le cœur pur " et sur ceux qui purifient leurs âmes du péché ; au contraire, Il n'habite pas un corps livré au péché, même s'Il y a habité un moment donné.

L'Esprit-Saint ne peut souffrir ni communauté ni partage avec l'Esprit du mal. Il est certain qu'au moment du péché, c'est l'Esprit du mal qui est dans l'âme du pécheur et qu'il y joue un rôle. Aussitôt qu'on le laisse entrer et que nous l'accueillons en nous par de mauvaises pensées et par de mauvais désirs, l'Esprit-Saint, plein de tristesse et se trouvant à l'étroit, si j'ose ainsi m'exprimer, est chassé de chez nous.

C'est pourquoi l'Apôtre, sachant que les choses se passent ainsi, donnait le conseil :
" N'attristez pas l'Esprit-Saint dans lequel vous avez été marqués au jour de la Rédemption. "
Donc par le péché, nous attristons l'Esprit-Saint ; au contraire par une vie juste et sainte, nous Lui préparons en nous un repos.
Origène (v.185-v.255) Extrait de Homélie sur les Nombres, Sources chrétiennes

Aujourd'hui le Saint Esprit brûle de remplir tous les cœurs et se donne à tous ceux qui veulent LE recevoir, suivant la prophétie de Joël :

" Après cela, Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur les serviteurs et servantes, JE répandrai mon Esprit " (Joël 3,12)

Dieu nous fait la grâce de nous donner son Esprit. C'est pourquoi, il faut nous purifier du péché pour Lui plaire et LE garder en nos cœurs. Car l'Esprit du Seigneur, c'est l'Amour de Dieu qui nous conforme à Jésus. Nous sommes devenus, par la croix de Jésus, des temples du Saint Esprit. Si nous péchons : Jésus souffre en nous, comme IL a souffert pour nous à sa passion et à la croix.

N'attristons pas l'Esprit, mais au contraire louons le Seigneur pour ce qu'IL fait dans ses créatures.
Monique


accueil