N'ETEIGNEZ PAS L'ESPRIT
(1Thimothée 5,19)

N'ETEIGNEZ PAS L'ESPRIT

Dieu se présente à Moïse dans le Buisson Ardent. (Exode 3,2)
Dieu est un feu dévorant (Deutéronome 4,24)

Jésus qui est Dieu, venu sur terre nous dit " Je suis venu jeter un feu sur la terre et comme JE voudrai que déjà il fut allumé " (Luc 12,49) Ce feu est celui que Dieu enverra le Jour de la Pentecôte : l'Esprit Saint qui se pose sur les disciples rassemblés, sous forme de langue de feu. Aujourd'hui es-t-il possible d'éteindre l'Esprit Saint ?

  • Chaque fois qu'un chrétien refuse de se réconcilier avec Dieu ou avec quelqu'un en demandant pardon et en pardonnant dans son cœur, il éteint l'Esprit Saint
    J'éteins l'Esprit Saint, chaque fois que je consulte guérisseurs aux formules secrètes, magnétiseurs, spirites, radiesthésistes, devins, voyants, magiciens, sorciers, médiums, gourous…
    Mais j'éteins en moi l'Esprit Saint, chaque fois que je refuse ses dons, ses charismes, car " je ne tiens pas à passer pour un fou " me disait un homme


Il me semble bien que dans l'Eglise catholique, en dehors de quelques saints, nous avons oublié le rôle de l'Esprit Saint dans la vie chrétienne des paroisses. C'est sans doute pour cela que le " chacun pour soi " a détruit les communautés. Or il est impossible à une communauté d'exister et de rayonner sans l'Esprit Saint vivant et agissant en elle. C'est sans doute pour cela que pendant des générations, tous ignoraient le rôle de l'Esprit Saint dans la vie de l'Eglise. En effet plus je suis disponible à l'Esprit saint, plus il réalise en moi, signes et prodiges au Nom de Jésus. (Marc 16,15 jusqu'à la fin)
" Puisque l'Esprit est votre vie, que l'Esprit vous fasse aussi agir " (Galates 5,25)
Le combat de la foi est toujours celui de l'Amour. C'est ce qu'a vécu la Vierge Marie et que vivent tous ceux qui se livrent à l'Esprit Saint aujourd'hui. Pour mener le combat de la foi, le combat de l'Amour, il faut laisser les œuvres des ténèbres et revêtir les armes de la Lumière. (Romains 12,12) Or Jésus nous dit : " JE SUIS la Lumière du monde " et saint Jean "Celui qui aime son frère, demeure dans la Lumière " 1 Jean 5,7 ; 2,10)

Mais ce combat n'est pas le nôtre, c'est celui de l'Esprit Saint. Notre foi, un jour ou l'autre va se heurter au doute. Voir l'attitude du père de l'enfant épileptique. Que dit-il à Jésus ? " Si TU peux quelque chose, viens à notre aide " Jésus répond : " Si tu peux… tout est possible à celui qui croit " (Marc 9,14ss)

Tout manque de foi éteint en nous la Puissance de l'Esprit Saint, mais aussi toute peur d'évangéliser.

Jésus n'a jamais forcé les hommes à croire en Lui. Cependant pour les aider, IL a accompagné sa prédication de signes et de prodiges. Sa Parole est toujours vivante et efficace. Ce n'est pas nous qui convertissons les personnes, mais Jésus Lui-même. Pour croire aujourd'hui nous dit Saint Paul, les hommes ont besoin de prédicateurs de la Parole. Pour proclamer avec efficacité la Parole de Dieu, il faut être comme les apôtres sous l'onction de l'Esprit pour que la Parole proclamée soit vie en nous. Alors avec Paul nous pourrons dire :
" Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " (Galates 2,20) " Ma vie, c'est le Christ " (Philippiens 1,21)
L'Esprit Saint peut alors agir en nous en toute liberté, car nous ne nous occuperons pas de ce que les autres disent de nous, parce que l'Esprit Saint agit en nous, nous comble de ses dons et charismes. Nous ne jugerons pas ceux qui se moquent de nous, car l'Esprit discernera en nous et nous fera vivre dans la Vérité de Dieu. En nous brûle ce feu que Jésus est venu apporter sur la terre. (Luc 12,49) Ce Feu dévorant est l'Amour du Père et du Fils qui nous ouvre aux autres pour leur donner la Bonne Nouvelle :
" Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création " (Marc 16,15)
Grâce à l'Esprit Saint venant en nous, nous n'aurons plus peur de dire à quelqu'un : " Dieu t'aime. Jésus t'aime. Quand je te regarde, je vois en toi, Jésus " En effet les dons et charismes de l'Esprit Saint ne sont pas donnés pour être enfermés dans un placard, mais pour être exercés, afin que l'Esprit agisse et que la foi grandisse au cœur de hommes. Tous nous devons être des serviteurs de l'Esprit Saint qui est notre unique Force.
" Vous allez recevoir une Force, celle de l'Esprit. Vous serez alors mes témoins " (Actes 1,8) Paul VI dit : " L'Eglise doit être un peuple de forts, un peuple de témoins courageux, un peuple qui sait souffrir pour sa propre foi et pour sa diffusion dans le monde " Or " Là où est l'Esprit, est né l'Eglise. L'Esprit, c'est l'Eglise " saint Irénée

Alors n'éteignons pas l'Esprit, sinon nous éteignons l'Eglise.
Pierre Jarry, prêtre

 

ACCUEIL