accueil

 

La Puissance de la louange

Nous catholiques, nous pensons que prier, c'est demander quelque chose à Dieu. Nous n'avons pas été habitué à louer le Seigneur pour ce qu'il est. Il est facile de demander à Dieu n'importe quoi, puisqu'IL EST le Tout Puissant et qu'IL a dit lui-même :
" Demandez et vous recevrez " (Jean 16,24)

Hélas beaucoup de personnes disent : " J'ai beau prier, demander à Dieu ce dont j'ai besoin, je ne suis jamais exaucé " Tout d'abord : est-ce que je crois vraiment en Dieu ? Qui est-il pour moi ? Est-ce que je suis d'accord avec Lui ?
Est-ce que je l'aime et vis avec Lui et pour Lui ? Tout cela suppose que je sache, ce que cela veut dire aimer et prier. Aimer, c'est d'abord ouvrir son cœur, parler avec son cœur et accueillir quelqu'un à qui je vais donner le meilleur de moi-même. Alors nous sommes heureux d'être ensemble, de parler ensemble, mais aussi d'être ensemble dans le silence.
Oui, il faut savoir faire comme les amoureux qui marchent en se donnant la main, se regardent en silence et se sourient.
Ils ne se disent rien, mais ils sont en communion profonde. Il en est de même avec Dieu : savoir être en Sa Présence en silence et vivre avec Lui et en Lui. Alors va jaillir à un moment la louange, cette prière où l'on ne demande rien, mais où l'on exprime sa joie, son amour d'être avec Dieu : Père, Fils, Saint Esprit. En effet dès que je suis avec Dieu, les trois personnes sont là. Je suis donc en famille, puisque je suis enfant de Dieu. Cela exige que je connaisse Dieu comme ABBA, mon petit papa chéri et que devant Lui, je me tienne comme son enfant bien aimé. Avec Jésus, je suis avec mon frère qui n'est pas à côté de moi, mais en moi.
" Je viendrai en vous et en vous, je ferai ma demeure "
Je suis la demeure de Dieu et l'Esprit Saint qui est l'Amour même que le Père et le Fils, se donnent, demeure en moi. Je suis le temple de l'Esprit Saint. Alors je peux dire : " Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " (Galates 2,20) et " Ma vie, c'est le Christ " (Philippiens 1,24)
La louange va jaillir de mon cœur. Je vais louer et bénir le Seigneur pour ce qu'IL est :
IL est mon "Abba", IL est mon frère, IL est mon amour.
Je ne suis donc jamais seul, mais toujours quatre, vivant dans l'unité. Alors l'Esprit Saint va me faire exulter de joie.
IL va parler en moi, en langues, et IL va me donner l'interprétation. La vraie louange n'est jamais prière de demande,
mais action de grâce à Dieu. Je loue Dieu pour ce qu'il est, pour ce que je suis devant Lui, pour ce qu'il fait de moi et
en moi, pour toute sa création et pour tout ce qu'IL réalise en mes frères et sœurs.

Un jour dans un rassemblement charismatique, 30 guérisons avaient été annoncées. Quand le prédicateur invite les personnes à confirmer leur guérison, personne ne s'est manifesté. Alors les responsables ont dit au prêtre : " Nous allons louer et bénir le Seigneur !"
Pendant une heure, ils ont loué et béni le Seigneur. Quand le prêtre a demandé aux personnes guéries de venir témoigner, les 30 se sont avancées. Que s'est-il passé ? C'était en Afrique, des sorciers étaient venus aussi à ce rassemblement pour paralyser les personnes afin que nul ne témoigne. Pendant la prière de louange, tous se sont retirés, les uns après les autres. Puissance de la louange qui est toujours gratuite.

Seulement en France, nous avons beaucoup de mal à louer Dieu pour ce qu'IL est, car nous vivons peu avec Lui et pour Lui. Notre prière est surtout prière de demande. Il faut savoir dire merci à Dieu pour tous ses bienfaits, mais aussi pour ce qu'IL EST. La louange est une vraie prière gratuite où j'exprime à Dieu tout mon amour, ce qui exige, que je Le connaisse bien et que je vive avec Lui à chaque instant. Voilà pourquoi en toute situation, je peux et je dois louer le Seigneur, car
" Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui L'aiment " (Romains 8,28)
Par la louange, mon péché se change en grâces, mais pour cela il faut retrouver un cœur d'enfant :
" Père je Te loue, je Te bénis d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits " (Matthieu 11,25)

Après avoir loué et bénis le Seigneur, Lui va transformer nos peurs, nos péchés, nos douleurs, nos souffrances, nos maladies, en source de bonheur :
" Demandez et vous recevrez pour que votre joie soit parfaite " (Jean 16,24)

Pierre Jarry, prêtre

accueil