LE SAINT ESPRIT EN NOUS
Pierre Jarry


Saint Paul écrivait aux Corinthiens (1Co 3,16-17) :

" Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit ce temple, celui-là, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. "
Là, nous voyons Paul affirmer que tout chrétien doit être temple de l'Esprit Saint, donc quelqu'un en qui, l'Esprit saint est présent et agit. Seulement dans l'ensemble, les baptisés ignorent tout de l'Esprit Saint L'Esprit Saint est l'Amour même que Dieu le Père et le Fils, se témoignent. C'est pourquoi, là où l'Esprit saint est à l'œuvre, le Père et le Fils sont présents et à l'œuvre, car Dieu agit toujours en communion d'Amour, car " Dieu est Amour " (1 Jean 4,8 et 16) Cet Amour de Dieu est l'Esprit Saint lui-même. C'est pourquoi aucun chrétien ne peut témoigner de sa foi, donc évangéliser, si l'Esprit Saint, ne vit pas en lui ; s'il n'a pas donné son cœur à Jésus, donc si le Père n'habite pas en lui.

" En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu, sont fils de Dieu. Aussi, n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs, qui nous fait nous écrier : " Abba " (mon petit papa chéri…papa Bon Dieu) L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants et donc, héritiers de Dieu et co-héritier du Christ, puisque nous souffrons avec Lui pour être glorifiés avec Lui " (Romains 8, 14-17)

" Nous sommes enfants de Dieu " Or ce qui fait le plus plaisir à un papa, c'est d'entendre ses enfants lui dire : " Papa, je t'aime, papa, nous t'aimons tous " J'avais donné à une grande personne des textes sur Papa Bon Dieu : textes bibliques ! Elle revient 15 jours après et me dit : " Jamais je ne pourrai dire à Dieu : " Papa ", c'est trop enfantin ! " Je lui réponds : " Vous n'avez pas de chance, car Jésus a dit :

" Il n'y a de place dans mon royaume que pour les tout petits et ceux qui leur ressemblent " (Marc 19, 14 ; Marc 10, 14-15)

Impossible d'avoir un cœur d'enfant, si l'Amour même de Dieu, qui est l'Esprit Saint, ne demeure pas en nous. Il est facile de dire " Moi, j'ai la foi " ou " Je suis un bon chrétien " ou encore " Je suis croyant " Est-ce que cela se voit dans ma vie, dans mes paroles, dans mes actes ? N'oublions pas que Jésus a dit :
" Hors de moi, vous ne pouvez rien faire " (Jean 15,5)
Il dit aussi :
" Tout est possible à celui qui croit " (Marc 9,23)

Oui, tout est possible à celui qui croit, car celui-là a donné son cœur à Jésus. Il est la demeure de Dieu :
" Celui qui demeure en Moi et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit… " (Jean 15,5)

Or les fruits que nous portons, sont le fruit de l'Esprit Saint, signe de l'action de l'Esprit en nous :
" Voici le fruit de l'Esprit : amour, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n'y a pas de loi. Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi sous l'impulsion de l'Esprit. " (Galates 5,22)

A nous de choisir : nous livrer à l'onction de l'Esprit Saint pour qu'IL féconde notre vie, ou bien, rester des membres morts du Corps du Christ, qu'est l'Eglise. Or la gloire du chrétien est d'être un sarment vivant de la vigne, (Jean 15) alimenté sans cesse par la sève qu'est l'Esprit Saint. Ce sarment-là porte de beaux et bons fruits, en abondance. L'Esprit Saint qui est l'amour du Père et du Fils, est cette force extraordinaire offerte à tous, pour évangéliser, donc témoigner de sa foi. Je ne suis pas chrétien pour moi tout seul, je suis chrétien pour partager ma foi en la Parole de Dieu, avec les autres…même au risque de ma vie.
" Voici que JE vous envoie comme des brebis au milieu de loups " (Matthieu 10,16)

Mais celui qui a donné son cœur à Jésus, n'est jamais seul : en lui demeurent le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Il a donc en lui : la force même de Dieu, qui est l'Esprit Saint pour affronter le combat avec " les loups " Il est revêtu de " l'armure même de Dieu " (Ephésiens 6,10-18) Il ne risque rien, " car ce combat n'est pas le sien " mais celui de Dieu. " Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croît que Jésus est le Fils de Dieu ? " (1 Jean 5,5) Or celui qui a en lui, Jésus Christ, a la puissance même de l'Amour de Dieu Père et Fils = l'Esprit Saint. Avec l'Esprit Saint en lui, le chrétien n'a plus peur de témoigner même au milieu des loups :
" Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la Vérité " (1 Jean 5,6)
" Si vous demeurez dans ma Parole, dit Jésus, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous libérera " (Jean 8, 32-33)


Sur le ring du monde, voulons-nous être des vaincus ou des vainqueurs ?
" Courage, J'ai vaincu le monde " (Jean 16,33)
" Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la Parole de Dieu, demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais " (1 Jean 2,14) car
" L'Esprit de Dieu habite en vous "
(Romains 8,9)

Pierre Jarry, prêtre

accueil