Une grâce offerte à l'Eglise entière
! Avons-nous conscience que Dieu nous fait une grâce exceptionnelle
par son ampleur et que cette grâce est destinée à
rénover nos curs ensablés par la routine et le
péché. C'est une grâce qui semble nouvelle, parce
qu'elle est offerte à tous ceux qui ont un cur ouvert
à Dieu et qui l'invitent à demeurer en eux !...C'est
la grâce qui aurait due être visible à notre baptême
et à notre confirmation, si nous avions pu avoir conscience
de d'être :
" enfant de Dieu "
Certains parlent d'un souffle " rénovateur ", d'autres
parlent d'un vent de résurrection. Le seul auteur en est le
Saint Esprit qui souffle où IL veut, quand IL veut. On parle
de Renouveau charismatique, car sous l'effet de l'Esprit Saint, naissent
et renaissent les charismes. Mais le premier don extraordinaire donné
aux hommes est l'Esprit Saint, qui vient révéler le
Père et le Fils. Au début, "
l'Esprit planait sur les eaux " (Genèse 1,2)
et aujourd'hui l'Esprit est toujours là dans l'uvre
de création et de salut de l'humanité. Nous affirmons
dans le credo qu'Il a parlé par les prophètes, et Il
parle encore aujourd'hui à ceux qui veulent l'accueillir.
Le cardinal Suenens dans son livre intitulé
" Les imprévus de Dieu " discerne
avec justesse cette grâce de notre temps : On n' " entre
" pas dans le Renouveau, dit-il : c'est le Renouveau qui entre
en nous, si nous en acceptons la grâce. Le terme " charismatique
" prête aussi à méprises. Et accentuant à
outrance le rôle des charismes, si réels soit- ils, on
risque d'oublier :
* que le premier don de l'Esprit Saint est l'Esprit
Saint lui même;
* que le premier signe de sa présence active est l'accroissement
des vertus théologales : foi, espérance charité;
* que les charismes " ordinaires " sont multiples, précieux;
* que les charismes " extraordinaires " comme le mot, l'indique
sont d'ordre exceptionnel, pas nécessairement permanents et
à discerner avec soin;
* que l'Esprit Saint est l'Esprit du Père et du Fils, et qu'IL
nous conduit toujours au cur de la Trinité sainte;
* que le terme charismatique n'a en soi aucun sens exclusif : l'Église
tout entière est charismatique; chaque chrétien l'est
en vertu de son baptême et de sa confirmation, qu'il en soit
conscient ou non.
Il faut bien entendu discerner la présence authentique de charismes
et c'est le rôle des prêtres et des évêques,
mais aussi des frères du noyau du groupe de prière.
Attention de ne pas éteindre l'Esprit Saint qui ne cesse d'être
à l'uvre dans le cur de celui ou celle, qu'IL a
touché. Quand un cur loue Son Seigneur, il s'ouvre à
l'Infini de Dieu et à tous les imprévus. Alors une soif
de connaître ce Dieu d'Amour nous habite et nous lisons avec
lumière, la Bible. La prière devient un coeur à
coeur.
Jean Paul II, lui-même disait dans " Mane nobiscum Domine
" :
" Lorsque les esprits sont éclairés
et que les curs sont ardents, les signes parlent "
En effet, Dieu était là et je ne LE voyais pas ! C'est
l'histoire des disciples d'Emmaüs qui ont du mal à reconnaître
l'action de Dieu au travers de la Passion et de la mort de Jésus.
Alors prions avec confiance et demandons d'être
constamment renouvelés pour dire au monde la joie du Royaume
!...
"L'Esprit et l'Épouse disent : Viens
(Maranatha). Que celui qui écoute, dise : Viens. Et que l'homme
assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive
l'eau de la vie gratuitement" (Apocalypse de Jean 22,17).
Monique